On en parle…

13/12/2022

Rencontre avec Katia Chaulet dans son atelier de céramique "Terre d'Aunis" situé sur la commune d'Aigrefeuille d'Aunis.

Doucement éclairé par les rayons filtrant par la verrière, l'atelier de Katia se dévoile.
Sa "marque de fabrique" ? Une céramique fine, extrêmement légère, presque aérienne. Fleurs, libellules, fougères.... Les motifs comme les couleurs s'inspirent grandement de la nature. Ce qu'apprécie Katia, c'est ce côté "brut naturel"; et bien que certaines céramiques soient entièrement émaillées, d'autres gardent un exterieur brut pour renouer avec la nature.
Pour obtenir cette légèreté, elle ne "tourne" pas. mais "coule" des terres liquides dans des moules en platre. Un materiel nécessaire mais difficile a trouver; D'anciens moules d'une manufacture de Limoges viennent compléter sa collection, des formes anciennes mises au goût du jour. Tout ensuite, est une délicate question de dosage, pour obtenir finesse et solidité des pièces ! Puis les pièces sont décorées à la main…
Hormis la vaisselle. Katia créé des luminaires en porcelaine. Une terre qui lui permet de jouer avec la transparence et la lumière. Elle aime alors associer les matériaux. apporter du végétal à la terre et mixe tressage (rafia, jonc de mer) à la porcelaine.